Fin d'hiver
C'est bientôt la fin de l'hiver et donc se profile également la fin de la période de taille de la vigne.
Il ne reste plus que quelques jours de travail dans les parcelles les plus gélives de bas de coteaux.
Sur les parcelles les plus précoces les bourgeons commencent à gonfler timidement mais restent pour le moment à un stade "normal".
Les températures annoncées pour les prochains jours vont probablement accélérer la végétation et par conséquence augmenter les risques de gel.
Le mois d'avril et plus particulièrement la seconde quinzaine du mois marque la période de très grande sensibilité des bourgeons aux risques de gel matinal.
Rappelons que l'on considère habituellement que le gel est destructeur pour le bourgeon autour de moins 2 degrés...
Ce n'est qu'une estimation car la réalité est plus compliquée dépendant notamment de l'hygrométrie, de la durée d'exposition à une faible température, de la vitesse du vent...
C'est pour cette raison que la taille est souvent retardée au maximum sur les parcelles réputées les plus exposées au gel (bas de coteau) et qui sont parfois équipées de protections.
Nous reviendrons prochainement sur les moyens utilisés pour lutter contre le gel mais le tout premier moyen de lutte est bel et bien la période de taille.
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.
En cliquant sur ENTRER vous déclarez être majeur :
|
|
Sortir | ENTRER |